pour les enfants
Les sociétés scientifiques d’orthodontie françaises et américaines préconisent d’effectuer un contrôle de la dentition de l’enfant à partir de l’âge de 6 ans et de commencer si nécessaire un traitement orthodontique précoce afin de favoriser la croissance squelettique et dentaire du jeune patient.
Le plus souvent, l’appareil dentaire est mis en place lorsque les incisives définitives sont présentes. Avant cet âge, si votre enfant suce son pouce ou une tétine, le mieux est de l’encourager à cesser progressivement : d’abord dans la journée, puis au moment de l’endormissement.

C’est souvent l’âge qui est déterminant et l’arrivée des premières molaires. Mais parfois, chez les très jeunes enfants présentant des problèmes squelettiques importants, comme les fentes labio-palatines par exemple, il arrive qu’il soit nécessaire d’effectuer de l’orthodontie enfant vers 3-4 ans. Ce sont les pédiatres ou dentistes qui alors orientent les patients vers nous.

Généralement, chez les jeunes enfants, les phases de traitement sont courtes et durent entre 6 et 12 mois. Mais la denture étant mixte, tout ne peut pas être corrigé.
En effet, toutes les dents permanentes ne sont pas encore sur les arcades dentaires. Les premières anomalies traitées chez l’enfant sont principalement les anomalies squelettiques. On parle de traitement orthopédique. L’orthodontiste propose un traitement en deux phases : une première période d’orthodontie enfant et une phase d’orthodontie adolescent vers 12-13 ans lorsque les dernières dents définitives auront fait leur éruption.
Une deuxième phase de traitement après l’orthodontie enfant, n’est pas systématiquement obligatoire.
Tout dépend de l’éruption dentaire et de la croissance. C’est pour cela qu’après un traitement d’orthodontie enfant, une surveillance régulière est effectuée tous les six mois jusqu’à ce que toutes les dents définitives soient sur l’arcade. Si la croissance est favorable et que les dents permanentes font leur éruption normalement, il est possible qu’un traitement adolescent ne soit pas absolument nécessaire.
Toutefois, il conviendra de continuer encore la surveillance pour éviter de découvrir après les 16 ans de l’enfant que certaines dents ont bougé parce les dents de sagesse commencent à évoluer. Le traitement orthodontique n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie si le traitement est débuté après le seizième anniversaire s’il n’y a pas eu de surveillance régulière depuis le traitement précoce.
Dans tout traitement d’orthodontie que ce soit de l’orthodontie enfant, adolescente ou adulte, il faut savoir faire la différence entre avoir mal parce que l’appareil commence à agir et avoir mal parce que l’appareil blesse. Ce qui est certain, c’est que la pose d’un appareil dentaire de quel type que ce soit ne fait pas mal.
En effet, les boîtiers ou brackets sont collés sur l’émail des dents. Les nouvelles techniques orthodontiques sont adaptées aux jeunes enfants. Il est cependant possible, dans les 48h suivant la pose, de ressentir une gêne ou une légère sensibilité à la mastication. C’est pour cela qu’une ordonnance vous est remise le jour du bilan afin d’éviter au maximum tout désagrément.
Chez l’enfant, les dents de lait tombent car les dents définitives qui arrivent dessous « rongent » la racine de la dent de lait qui finit par ne plus tenir. Quelques fois, l’orthodontiste peut demander au dentiste d’ôter une dent de lait si la dent définitive ne pousse pas au bon endroit et qu’elle ne peut pas provoquer la chute de la dent de lait. Mais aucune crainte à avoir ! De nos jours, tout se passe sans douleur.

Cela peut arriver lorsque l’on « oublie » ses bagues, que l’on croque dans une pomme (ouille !), que l’on joue avec un stylo en bouche (ohhh !), que l’on prend un coup pendant une session sportive active (aïe !) ou encore en grinçant des dents la nuit. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour réparer les incidents. Il vous suffit de contacter le cabinet pour un rdv d’urgence. L’essentiel est de veiller à ne pas vous blesser la lèvres, la langue, la joue !

L’orthodontie enfant est adaptée aux jeunes enfants. Les parents ont simplement un rôle de contrôle de la bonne application des consignes. En effet, à la pose de l’appareil ou après chaque modification, l’orthodontiste ou ses assistantes expliquent les bons gestes d’hygiène et de mise en place des élastiques notamment. Pensez à nous poser toutes les questions ou nous faire part de vos inquiétudes lors des rdv. C’est important.

pour les adultes
Pour retrouver un beau sourire, en société, au travail et surtout pour soi-même. Pour améliorer sa santé bucco-dentaire, éviter les problèmes de gencives, de caries et de mauvaise haleine qui sont les conséquences classiques des malocclusions.

Actuellement, presque tous les types de traitements sont possibles avec des appareils invisibles, même les protocoles orthodontico-chirurgicaux. Il faut surtout discuter avec son orthodontiste spécialiste pour trouver la solution la plus adaptée à vous, votre souhait et votre style de vie.

Difficile de vous répondre, cela dépend de plusieurs facteurs. Mais nous nous efforçons toujours de vous donner un maximum de visibilité avant de commencer le traitement.

Beaucoup de gens n’ont pas pu bénéficier d’un traitement orthodontique au cours de leur adolescence, pour diverses raisons. Pourtant, l’état de leur dentition nécessite un traitement adapté pour réaligner leurs dents et redonner un beau sourire. Et de plus en plus l’orthodontie adulte se développe, basée sur des progrès technologiques et scientifiques qui améliorent l’efficacité des traitements et le confort des patients. Nous vous invitons à nous rencontrer afin que l’on étudie ensemble la solution la plus adaptée à votre contexte