LES DIFFÉRENTS TYPES
D'APPAREILS ORTHODONTIQUES

Les appareils orthodontiques – ou appareils dentaires – sont prescrits dans le but de corriger une mauvaise position des dents, de favoriser une croissance harmonieuse des mâchoires ou de traiter un trouble fonctionnel. Ces dernières années, les avancées technologiques et médicales ont permis de mettre au point des appareils capables de traiter les cas les plus complexes, en des temps relativement courts. Qu’ils soient fixes ou amovibles, visibles ou invisibles, le choix de l’appareillage dépend essentiellement du degré de malformation dentaire, auquel s’ajoutent les aspects esthétique et financier. Voici un descriptif des principaux types d’appareillages aussi bien pour adultes que pour adolescents ou enfants.

INTERCEPTIFS

Ces appareils servent à intercepter et à corriger les déséquilibres osseux, dentaires et fonctionnels avant qu’ils ne soient trop importants. Les dispositifs peuvent être fixes ou amovibles, portés en permanence, par intermittence ou que la nuit. La durée de port est souvent comprise entre 6 mois et un an. Ils permettent de déplacer certaines dents, de modifier la croissance des maxillaires, de rééduquer certaines fonctions (parfois complétés par des séances d’orthophonie ou de kinésithérapie), ou d’empêcher des habitudes déformantes (succion du pouce, interposition de la lèvre inférieure).

GOUTTIÈRES OU ALIGNEURS

Ces appareils dentaires sont amovibles et quasiment invisibles. Élaborées à partir de matières transparentes, les gouttières thermoformées permettent d’aligner vos dents progressivement grâce à une succession de gouttières, appelées aligneurs.

MULTI-ATTACHES en métal​

Dénommé aussi multi-bagues, c’est le plus classique des appareils dentaires et l’un des plus visibles et reconnaissables. L’installation de l’appareil consiste à fixer les boîtiers aux dents grâce à une colle spéciale. Ensuite, les bagues sont reliées entre elles par un fil métallique qu’on appelle « arc » et le tout est sécurisé par des ligatures. Actuellement, les boîtiers sont de plus en plus autoligaturants et il n’y a plus besoin de ligatures. C’est l’arc qui appuie sur les dents et permet leur redressement progressif. Des réglages réguliers de l’appareil multi-attaches sont effectués par votre orthodontiste.

MULTI-ATTACHES ESTHÉTIQUES

Plus discrets et de plus en plus utilisés, les appareils dentaires avec des boîtiers esthétiques ne diffèrent des métalliques que par leur apparence. Leur couleur étant semblable à celle des dents, ils offrent un aspect beaucoup plus discret. Quasiment invisible, ce genre d’appareillage est utilisé pour tout type de malformation dentaire et pour les personnes souhaitant associer efficacité et esthétisme.

MULTI-ATTACHES LINGUALES​

Parfaitement invisibles, les attaches de l’appareil orthodontique lingual sont positionnées sur la face interne des dents, du côté de la langue. L’orthodontie linguale est une technique possédant le même potentiel de contrôle des ajustements dentaires que l’orthodontie vestibulaire.